AccueilAccueil

4ème : Conjugaison

M.E.N

Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Programme d'enseignement de français pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège.

SOS français

« SOS-Français Collège est un forum où des professeurs de l'académie de Poitiers répondent aux questions que leur soumettent des élèves de collège ... »

Nouzha

« Les verbes en "ier " présentent quelques difficultés aux élèves. Nous allons essayer ici de leur rendre le travail plus facile. Sachons d'abord que ces verbes appartiennent à la catégorie. »

Amitiés françaises

« La condition et l'emploi des temps avec "si" : conditionnel présent ou passé. Le futur dans le passé. Indicatif ou subjonctif ? »

Français facile

« Un verbe peut être du : -1er groupe: les verbes du premier groupe se terminent par 'er' manger-travailler-nager-gaspiller...etc. -2e groupe: les verbes du deuxième verbe se terminent par 'ir' ... »

123cours.com

« On appelle concordance des temps la correspondance qui existe dans la phrase complexe entre le temps du verbe de la proposition principale et celui de la proposition subordonnée ... »

123cours.com

« le futur de l'indicatif exprime une situation non encore réalisée. Nous sortirons plus tard. le futur s'utilise également avec le présent de l'indicatif dans les phrases avec "si" ... »

Français

« Un verbe à l'impératif n'a pas de sujet exprimé. La conjugaison ne comporte que trois formes : la 2ème personne du singulier et les 1ère et 2ème personnes du pluriel ... »

Français

« L'imparfait exprime : des actions inachevées, non limitées dans le temps et envisagées dans leur durée, une description, une habitude, des actions simultanées, ... »

Français

« Le futur utilise la base verbale -r- , comme le conditionnel. La base verbale du 1er et du 2ème groupes est celle de l'infinitif en -er et en -ir. Pour les verbes en -re du 3ème groupe ... »