AccueilAccueil

Grammaire pour les 6ème

M.E.N

Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Programme d'enseignement de français pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège.

AC Aix Marseille

Ressources sur le verbe, les adjectifs qualificatifs, les compléments essentiels, la négation, les propositions indépendantes, juxtaposées et coordonnées, le discours directs

Français facile

« Les interjections sont faciles à comprendre. Ce sont des mots invariables se suffisant à eux-mêmes, exprimant une émotion, une sensation, un étonnement, un dégoût, un agacement ... »

ASAP France

« Euh...! C'est quoi une interjection ? C'est un petit mot qui est toujours sur le bout de la langue comme aïe ou ouille lorsque l'on se fait mal, oh ! quand on est admiratif ou zut ! »

123cours.com

« Le sujet est une des fonctions les plus importantes de la phrase. Le sujet impose au verbe sa personne et son nombre. Le verbe s'accorde toujours avec le sujet ... »

Français facile

« Le nom commun désigne tous les êtres ou objets d'une même espèce. Il a en général un déterminant et il commence par une lettre minuscule. On trouve des noms communs sans déterminant ... »

Français

« Le complément d'agent est un complément qui n'apparaît que dans les phrases à la forme passive. Le professeur interroge l'élève. L'élève est interrogé par le professeur ... »

Français

« L'onomatopée sert à restituer un son ou un bruit. Splash ! (éclaboussement) Dring ! (sonnerie) Bang ! (coup de feu) »

Français

« Les interjections peuvent être empruntées à d'autres classes de mots. Silence ! Bon ! Les interjections permettent d'exprimer un sentiment ou une émotion. Pouah ! (dégoût) Aïe ! (douleur) »

Français

« Les conjonctions de subordination relient une proposition subordonnée à une proposition principale dont elle dépend. On distingue : La conjonction QUE ... »

Loading