AccueilAccueil

6ème : Types de phrase : déclarative, interrogative, injonctive et exclamative

« Les phrases impératives, permettent de donner un ordre ou un conseil. Elles peuvent se terminer par un point ou un point d'exclamation. »

IntelliGO

« La phrase déclarative se termine par un point et permet de communiquer une information. La phrase interrogative se termine par un point d'interrogation et permet de poser une question. »

Francaisstjoligne

« La phrase déclarative énonce une vérité ou un doute. La phrase interrogative exprime une question. La phrase impérative donne un ordre. La phrase exclamative traduit un sentiment. »

Recherchetout

« La phrase interrogative : elle sert à poser une question à quelqu'un. Elle se termine par un point d'interrogation. La phrase impérative : elle sert à donner un ordre ou un conseil »

A.S.P.

« Le type d'une phrase varie selon ce que l'émetteur (la personne qui parle) souhaite exprimer. Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative qui exprime un fait ou une opinion ... »

A.S.P.

« Selon le niveau de langue utilisé, une phrase interrogative peut se construire de trois manières : soutenue (avec inversion du pronom personnel sujet) ; Exemple : Partez-vous en février ? »

Français facile

« La phrase déclarative négative: -Exprime qu'un fait n'est pas -On y trouve les mots ; ne....pas, ne.....plus, ne.....jamais ou ne ....point. Ex: Le couguar n'habite jamais les régions ... »

IntelliGO

« Il existe quatre types de phrases Exemples : 1. Vous courez. 2.Courez-vous ? 3.Comme vous courez ! 4. Courez ! Ces phrases peuvent prendre la forme affirmative ou négative. »

IntelliGO

« Il existe quatre types de phrases Exemples : 1. Vous courez. 2.Courez-vous ? ... Ces phrases peuvent prendre la forme affirmative ou négative. Exemples : Négative : Vous ne courez pas... »

Pass éducation

« Phrase et modèle de base. Phrase interrogatives directe (type interrogatif) et indirecte. Distinguer kes transformation de type et de forme. Découper les constituants de la phrase. »