AccueilAccueil

Langage oral, expression orale pour les 6ème

M.E.N

Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Programme d'enseignement de français pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège.

AC Aix Marseille

« Critères d'évaluation : Clarté de la prise de position ; Présence d'au moins deux arguments valides illustrés par deux exemples ; Capacité à comprendre et à reformuler le point de vue d'autrui... »

Collège Le Parc

« Chercher les réponses aux questions que l'on s'est posées dans au moins trois sources différentes (manuel, livres, encyclopédies, magazines, pages internet). »

Copiedouble.com

« Pour faire un exposé, je dois d'abord bien comprendre le sujet de l'exposé. De quoi dois-je parler ? Par exemple, un exposé sur le théâtre au XVIIe siècle ne veut pas dire un exposé sur Versailles. »

Collège Pasteur

« Faire un exposé signifie : Présenter devant un auditoire (les élèves de sa classe) le résultat d'une recherche autour d'un sujet donné. Faire un exposé sert à a pprendre à faire une recherche »

IntelliGO

« Analysez le sujet : mots-clefs à rechercher en particulier si le sujet est long. Recherches documentaires sur le sujet choisi. Lieux : CDI, médiathèque, maison ... »

Heuristiques

« Avec mes 6ème, je travaille en ce moment sur les fables de La Fontaine. Un des objectifs du cours est d'apprendre une fable et d'être capable de la réciter correctement. Pour cela, j'ai ... »

AC Reims

« Deux élèves font des exposés sur les dieux romains et Ovide, on sollicitera à l'oral la critique des exposés entendus par les autres camarades. On distribuera la synthèse sur les exposés. »

Condorcet

« Avec les sixièmes, nous avons commencé à travailler l'oral. Il s'agit encore de faire des phrases (Ah syntaxe, quand tu nous tiens !) Les élèves apprennent à faire puis utiliser un brouillon. »

College Lavalley

« Un Oul qui cherchait un bon plan pour becqueter Et que la dalle amenait par là, Avec les crocs se pointa. "T'es pas gêné d'venir dégueulasser ma somboi ? Dit c'te bestiau en pétard... »

Loading