AccueilAccueil

6ème : Rédaction ; expression écrite

« Bref, voici un beau projet a réaliser avec vos élèves : le résultat est marrant et les apprentissages en rédaction bien présent. »

M.E.N

Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 Programme d'enseignement de français pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège.

Français

« Formes poétiques ; Poésie engagée ; Poésie lyrique ; Allitération et assonance ; Disposition des rimes ; Vers et strophes ; ... »

Fralica

« Les exercices ci-dessous peuvent vous permettre de travailler l'un ou l'autre aspect de l'écriture dramatique. Certains de ces exercices peuvent servir de base à l'écriture d'autres types de textes. »

Français

« Les reprises sont les termes qui, dans un texte, remplacent ou rappellent un être ou un élément déjà nommé précédemment. Le pianiste se mit au piano. Le célèbre artiste (reprise nominale)... »

Heuristiques

« Mes 4ème planchent actuellement sur le portrait, et bien évidemment, je leur demande d'en rédiger... le problème le plus épineux qu'ils rencontrent est celui du vocabulaire ... »

Heuristiques

« ... mais je ne voyais pas trop comment m'y prendre ... alors que là, j'ai tout de suite vu ma fiche transformée en chemin à suivre, en “10 questions pour réussir sa rédaction” ... »

Français

« Dans un récit, le narrateur peut rapporter les paroles des personnages de quatre manières différentes : style direct, style indirect, style indirect libre et style narrativisé ... »

Wikipédia

« Une pièce de théâtre est une œuvre destinée à être jouée durant une représentation théâtrale, la plupart du temps écrite selon des règles de la littérature dramatique. »

St Jo

« Faire correspondre les définitions convenables portant sur les subdivisions dans une pièce de théâtre : acte, scène, tableau. On les sépare en baissant le rideau. »

AC Aix Marseille

« 1. Pense à un de tes plats ou desserts préférés. 2. Écris un texte qui le décrit sans jamais le nommer.Fais preuve d'imagination, d'humour, de finesse ! Il s'agit d'en dire ni trop ni trop peu. »