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Il y a 131 liens différents vers "EducaStream" sur ce site.

Voici 100 liens qui sont présents sur ce site :
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« L'objectif est ici de travailler sur les agrandissements et les réductions ainsi que leurs effets sur les longueurs, les aires de figures et les volumes de solides. »
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« Ce cours a pour objectifs de définir les grandeurs simples, les grandeurs composées et de travailler ces notions à partir d'applications de la vie courante. »
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« Ce cours a pour objectifs de travailler les définitions de la sphère, de la boule, l'aire d'une sphère, le volume d'une boule et les sections d'une sphère par un plan. »
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« Ce cours a pour objectifs de faire revoir les aires et volumes vus les années précédentes et de travailler sur de nouvelles formules (aire et volume d'une sphère). »
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« Ce cours a pour objectifs de travailler les sections de différents solides par un plan (sections d'un pavé droit, d'un cylindre, d'un cône de révolution, d'une pyramide et d'une sphère). »
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« Ce cours a pour objectifs de travailler autour de la définition, la construction et les propriétés des polygones réguliers. Il est nécessaire de connaitre la notion d'angles inscrits et d'angles. »
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« Ce cours a pour objectifs de travailler sur les définitions et les propriétés des angles inscrits et des angles au centre. Sur chacune des figures ci-dessous, observer la disposition de l'angle BÂC. »
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« Ce cours a pour objectifs de démontrer dans un premier temps les formules de trigonométrie puis de les utiliser dans le but de calculer des angles et de travailler l'utilisation de la calculatrice. »
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« Ce cours a pour objectifs de démontrer dans un premier temps les formules de trigonométrie puis de les utiliser dans le but de calculer des longueurs et de travailler l'utilisation de la calculatrice. »
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« Ce cours a pour objectifs de faire travailler la propriété de Thalès sous ses différentes configurations et d'apprendre à placer des points sur une droite graduée. »
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« Ce cours a pour objectifs de démontrer, puis d'utiliser la réciproque de la propriété de Thalès. Dans chacun des cas suivants, comparer et montrer que les droites (MN) et (BC) sont parallèles. »
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« Ce cours a pour objectifs de travailler sur la propriété de Pythagore, sa réciproque et les triangles inscrits dans des demi-cercles. Des rappels sur les triangles seront faits en activité. »
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« Ce cours a pour objectifs de faire découvrir et travailler les expériences à deux épreuves ainsi que les arbres de probabilités. Il est conseillé d'avoir vu au préalable le cours : probabilités. »
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« Ce cours a pour objectifs de faire approcher la notion de probabilités et de faire découvrir et travailler le vocabulaire à partir d'exemples concrets. »
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« Ce cours a pour objectifs de travailler sur la proportionnalité, la représentation graphique de situations de proportionnalité et une application importante : les pourcentages. »
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« Ce cours a pour objectifs de faire approcher et travailler deux caractéristiques de position en statistiques : la moyenne et la médiane d'une série. Ce cours s'appuyera sur des listes, des tableaux. »
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« Ce cours a pour objectif de faire manipuler le vocabulaire relatif aux fonctions et de travailler sur la détermination et la représentation graphique d'une fonction linéaire. »
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« Ce module a pour objectifs de faire découvrir la notion de fonctions et le vocabulaire associé. Nous travaillerons à partir de formules, tableaux et graphiques. »
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« L'objectif de ce cours est de définir deux nombres premiers entre eux, une fraction irréductible et d'utiliser la notion de PGCD et les algorithmes de recherche du PGCD de deux nombres. »
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« Ce cours a pour objectifs de travailler autour des définitions de multiples et diviseurs d'un nombre et d'introduire la notion de PGCD et les algorithmes de recherche du PGCD de deux nombres. »
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« Ce cours a pour but de travailler sur les test de solutions de systèmes et l'utilisation de systèmes pour résoudre des problèmes. Le système suivant est un système de 2 équations à 2 inconnues. »
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« On tentera de travailler sur la définition, la manipulation des fonctions affines et leur détermination à partir de deux points donnés (grâce à des systèmes). »
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« Ce cours a pour objectifs de travailler sur la résolution de systèmes : résolution graphique et résolution par le calcul. Les méthodes de substitution et de combinaison seront travaillées. »
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« Ici, on essayera de travailler sur les tests d'inégalités, les résolutions d'inéquations et la représentation des solutions sur une droite graduée. »
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« Le but de ce cours est de travailler sur les tests d'égalités, les résolutions d'équations, la mise en équation de problèmes et les équations produit. »
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« Ce cours a pour objectifs de travailler sur les opérations sur les racines carrées. »
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« Ici, l'objectif est de faire travailler la factorisation d'une expression littérale à l'aide d'un facteur commun ou d'une identité remarquable. Définition : Factoriser une somme ou une différence ... »
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« Ce cours a pour objectifs de définir les racines carrées et de faire travailler autour de la définition et de la propriété ainsi que de travailler l'utilisation de la calculatrice. »
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« Ce cours a pour objectifs de faire travailler le développement d'une expression littérale à l'aide de la double distributivité ou d'une identité remarquable. »
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« Il s'agit ici de faire travailler les opérations sur les puissances et de travailler les règles de priorités. Si a est un nombre relatif non nul, m et n sont des entiers relatifs, alors : (am)n = amxn »
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« Ce cours a pour objectifs de faire travailler les opérations sur les nombres relatifs en écritures fractionnaires et de travailler les règles de priorités. »
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« Le premier objectif est de permettre à l'élève de calculer des moyennes trimestrielles, les siennes par exemple, et des moyennes utiles pour d'autres situations tout aussi importantes… »
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« Ce cours aborde la notion de série statistique. L'objectif est de familiariser l'élève avec le vocabulaire (effectif, fréquence, effectif cumulé, fréquence cumulée, …). »
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« Ce cours a pour objectif de faire travailler l'élève sur des situations de proportionnalité et de non proportionnalité en utilisant la caractérisation de la proportionnalité par l'alignement des point »
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« Certaines situations de la vie courante font appel à l'utilisation des pourcentages. Ce cours vise à plonger directement l'élève dans ces situations pour lui permettre de mieux comprendre le sens. »
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« Aux divers moyens utilisés en 6ème et en 5ème pour déterminer une quatrième proportionnelle s'ajoute une nouvelle méthode connue sous le nom de « produit en croix ». »
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« Ce cours a pour objectif d'apprendre à développer des expressions littérales de la forme k(a+b) ou encore (a+b)(c+d). A noter que le cours utilise une approche géométrique classique. »
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« Il s'agit, dans ce cours, de comprendre les notations et de les utiliser dans des calculs. Certaines égalités du type … seront abordées mais il est bien spécifié dans les programmes officiels. »
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« L'objectif est de permettre à l'élève d'écrire un nombre décimal sous différentes formes faisant intervenir des puissances de dix et de reconnaître l'écriture scientifique d'un nombre. »
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« Ce cours a pour objectif d'utiliser sur des exemples numériques les égalités où m et n sont des entiers relatifs. Quelques rappels sur les calculs avec les puissances de dix ... »
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« Dans un premier temps ce cours revient sur les inégalités strictes (avec l'utilisation des symboles ) abordées les années précédentes. Dans un deuxième temps il appronfondira le sujet. »
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« Ce cours est destiné à introduire la notion des puissances de dix. L'usage des puissances de dix dans les matières scientifiques, notamment en Physique et en SVT où on aborde le domaine microscopique. »
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« Ici, il s'agira de traiter la résolution de problèmes à l'aide d'équations, conformément au programme officiel de la classe de 4ème. L'accent est alors mis sur l'enchaînement des étapes de résolution. »
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« Ce cours a pour objectif d'entraîner l'élève à résoudre de façon rigoureuse les équations qu'il pourra rencontrer en classe de 4ème . Il est cependant utile de rappeler que ce cours traite ... »
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« Ce cours a pour objectif d'effectuer des divisions avec les nombres en écriture fractionnaire. Il permet d'effectuer des calculs simples, ils sont progressifs dans la difficulté. »
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« Ce cours a pour objectif d'effectuer des additions et des soustractions avec les nombres en écriture fractionnaire. Il permet d'effectuer des calculs simples, ils sont progressifs dans la difficulté. »
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« Ce cours a pour objectif d'effectuer des multiplications avec les nombres en écriture fractionnaire. Il permet d'aborder aussi la simplification des fractions dans des situations de calculs... »
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« Ce cours revient sur les notions de quotient et de partage afin d'homogénéiser les connaissances vues en 6ème et 5ème et de partir d'un bon pied en 4ème. »
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« Cette leçon a pour objectif d'effectuer des multiplications avec les nombres relatifs. Le travail est axé sur la détermination du signe et de la distance à zéro d'un produit de deux facteurs. »
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« L'objectif de ce cours est d'effectuer des divisions avec les nombres relatifs. Le travail est axé sur la détermination du signe et de la distance à zéro d'un quotient. »
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« Il s'agit d'utiliser la formule V = d/t dans des situations diverses, ce cours est donc en liaison avec la pratique du calcul littéral. Il permet d'exploiter des situations riches. »
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« Le premier objectif est de faire comprendre à l'élève le sens des théorèmes qu'il utilise et de faciliter leur utilisation. Le deuxième est d'amener l'élève à une compréhension des critères. »
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« Ce cours vise à étudier les propriétés d'un agrandissement ou d'une réduction : conservation des angles, du parallélisme, multiplication des longueurs par un coefficient, … »
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« L'objectif de ce cours est d'aborder l'utilisation d'une nouvelle formule en liaison avec la pratique du calcul littéral, conformément aux directives des programmes officiels. »
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« Ce cours permet à l'élève de visualiser des pyramides et des cônes de révolution par l'intermédiaire de dessins en perspective cavalière et de patrons. L'objectif est d'apprendre à l'élève ... »
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« Il s'agit dans ce cours d'aborder la notion de distance d'un point par rapport à une droite, celle de bissectrice d'un angle et celle de tangente d'un cercle en un point. »
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« L'objectif est d'être capable d'utiliser la relation entre le cosinus d'un angle aigu et les longueurs des deux côtés adjacents. L'élève devra aussi utiliser la calculatrice. »
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« Ce cours tente d'étudier les propriétés du cercle circonscrit d'un triangle rectangle et de sa médiane relative à l'hypoténuse, ainsi que les réciproques de ces propriétés. Pour aborder ce chapitre, l »
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« Ce cours a pour objectif d'utiliser le théorème de Thalès. Pour ce cours, l'élève doit maîtriser les calculs avec des nombres en écriture fractionnaire ainsi que l'utilisation du « produit en croix ». »
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« Ce course tente d'expliquer le théorème de Pythagore. Il permet d'initier l'élève à l'utilisation de la calculatrice au niveau des racines carrées d'un nombre positif. »
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« Le but de ce cours est d'expliquer le théorème des milieux et sa réciproque et d'utiliser ces deux théorèmes dans des raisonnements en géométrie. Il permet ainsi d'initier l'élève à la démonstration. »
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« Ce cours a pour objectif d'utiliser le théorème de Pythagore ou sa réciproque pour démontrer qu'un triangle est rectangle ou non. Il permet d'entraîner l'élève à la rédaction d'une démonstration. »
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« Comment lire des graphiques et les réaliser à partir de séries statistiques données ? Ce cours abordera les notions de courbe représentative, de diagramme en barres, d'histogramme et de diagramme. »
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« A partir d'une situation, ce cours dégage les notions d'effectifs et de fréquence ainsi que celles de classe de même amplitude. Ensuite, ce cours abordera la notion d'effectif total. »
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« Sur la droite graduée: ce cours mettra en place la notion d'abscisse d'un point et montrera comment lire l'abscisse d'un point sur cette droite, placer un point d'abscisse donnée. »
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« Ce chapitre abordera comment rechercher une quatrième proportionnelle, comment calculer un pourcentage ou une échelle et comment reconnaître un mouvement uniforme à l'existence d'une relation. »
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« Ce cours définit tout d'abord ce que sont deux grandeurs proportionnelles et dégage la notion de coefficient de proportionnalité. Il montrera ensuite comment utiliser ce coefficient. »
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« Après avoir défini ce qu'est une expression littérale et quelles sont les règles d'écriture de telles expressions, ce cours donnera quelques exemples d'expressions littérales à des fins de calcul. »
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« A partir de situations pratiques, cette notion montre comment ajouter deux nombres relatifs dans tous les cas possibles. Une démarche analogue permettra de définir la soustraction de deux nombres... »
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« A partir de situations concrètes, cette leçon introduit la notion de nombre relatif, de distance à zéro d'un nombre relatif, de nombres relatifs opposés. La deuxième partie de la leçon nous permet ... »
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« A partir de situations concrètes, cette leçon définit ce que sont deux écritures fractionnaires égales, et montrera comment comparer deux écritures fractionnaires de même dénominateur. »
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« Cette leçon étudiera à travers des exemples de situations concrètes la façon d'ajouter, de soustraire des nombres en écritures fractionnaires dans le cas où ils ont le même dénominateur. »
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« On utilise les écritures fractionnaires dans plusieurs situations : partages, quotient, proportion. A partir de situations concrètes, cette leçon montrera comment utiliser une représentation. »
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« Cette leçon, à travers quelques exemples, établira la notion de multiple et de diviseur d'un nombre entier ; elle énoncera ensuite les différents critères de divisibilité. »
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« Cette leçon rappelle la priorité qui doit être donnée à tout calcul écrit entre parenthèses ; et établira qu'à l'intérieur des parenthèses il est important de respecter les priorités entre opérations. »
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« La signification d'une écriture fractionnaire et son lien avec la division, ainsi que la façon d'obtenir des écritures fractionnaires de même valeur qu'une écriture fractionnaire donnée ... »
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« Cette leçon a pour but d'établir la hiérarchie qui existe entre les 4 opérations connues des élèves de 5ème. Ce travail se fera à partir d'exemples et débouchera sur l'énoncé de diverses propriétés. »
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« Cette leçon est consacrée au problème de conversion pour les différentes unités utilisées dans le cadre du cours de mathématiques en classe de 5ème : longueurs, masses, capacités, aires, volumes... »
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« Ce chapitre va tout d'abord montrer comment calculer l'aire latérale ou totale de solides simples (cube, pavé droit) ou plus complexes : autres prismes ou cylindre. »
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« Ce chapitre définit en premier ce qu'est un périmètre d'une figure plane; la notion d'unité de longueur lui sera ensuite reliée. Les formules de calculs du périmètre des figures les plus classiques. »
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« Ce chapitre va expliquer comment déterminer graphiquement l'aire de plusieurs surfaces plus ou moins complexes, soit en fonction d'une unité d'aire quelconque définie préalablement. »
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« Après avoir défini la notion de durée d'un évènement et les différentes unités de durée, ce cours abordera les techniques opératoires et permettra de revoir la notion de somme de deux durées. »
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« La notion de cylindre de révolution sera introduite en étudiant un rectangle qui tourne autour de l'un de ses côtés. Les notions de hauteur du cylindre et de génératrice du cylindre ... »
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« Deux droites parallèles coupées par une sécante déterminent des angles alternes internes de même mesure et des angles correspondants de même mesure. Inversement, il sera admis que deux droites coupées »
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« Après avoir défini ce qu'est un polygone et revu la notion de pavé droit, la notion de prisme droit sera introduite à partir d'une activité dirigée.La représentation du prisme en perspective cavalière »
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« Après avoir revu la notion d'angles aigu, droit, obtus et plat, on abordera les notions d'angles adjacents, d'angles complémentaires, d'angles supplémentaires, d'angles opposés par le sommet. »
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« Dans un premier temps, la définition des médiatrices d'un triangle et la construction du cercle circonscrit à ce triangle seront étudiées. La notion de hauteur d'un triangle et celle de médiane... »
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« Ce chapitre rappelle les différentes façons de construire un triangle : en connaissant les longueurs de ses 3 côtés ; en connaissant la longueur de 2 côtés et la mesure de l'angle formé. »
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« A partir d'un travail sur la symétrie centrale, ce chapitre va mettre en évidence que la somme des 3 angles d'un triangle est égale à 180°. Les conséquences pour les angles aigus d'un triangle. »
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« Ce cours a pour but, dans un premier temps, de mettre en évidence à travers des activités guidées que le chemin le plus court d'un point à un autre est le segment qui les joint. »
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« Après avoir défini ce qu'est un carré, des activités guidées permettront de découvrir qu'un carré est à la fois un losange et un rectangle et qu'il a les propriétés de ces deux figures. »
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« Après avoir défini ce qu'est un losange, des activités guidées permettront de découvrir les propriétés de ses angles, l'existence d'axes de symétrie, d'un centre de symétrie ... »
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« Après avoir défini ce qu'est un parallélogramme, des activités guidées permettront de découvrir les propriétés relatives aux côtés opposés, aux diagonales, aux angles. »
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« Après avoir défini ce qu'est un rectangle, des activités guidées permettront de découvrir les propriétés de ses côtés, l'existence d'axes de symétrie, d'un centre de symétrie. »
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« La notion de symétrie par rapport à un point sera introduite avant d'aborder la construction du symétrique d'un point, d'un segment, d'une figure plus complexe (angle, cercle) par rapport à un point. »
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« Ce cours aborde la notion de volume d'un solide et les différentes unités de volume et de capacité. Il s"agit ici d'effectuer des changements d'unités et d'établir le lien entre les unités de volume. »
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« Dans ce cours on donne et on utilise les formules qui permettent de calculer l'aire d'un rectangle, l'aire d'un carré et l'aire d'un triangle rectangle. »
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« On introduit les notions de surface d'une figure et d'aire d'une surface ainsi que les différentes unités d'aire et on effectue des changements d'unités. On met en évidence les propriétés de découpage »
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« Ce cours étudie les différentes unités de temps et de durée qui ne respectent pas le système décimal utilisé habituellement pour les mesures. Il s'agit ici d'effectuer des changements d'unités. »