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J'ai conçu ce site afin d'accompagner et de faciliter les apprentissages des élèves en classe de français. Toutes les notions traitées dans ces pages sont largement ....

Il y a 54 liens différents vers "Français" sur ce site.

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« Le verbe s'accorde avec son sujet en personne (1ère, 2ème ou 3ème) et en nombre (singulier ou pluriel). Il faut donc toujours chercher quel est le sujet pour accorder le verbe correctement. »
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« La connotation d'un mot désigne toutes les informations, tous les aspects et tous les sens subjectifs qui s'ajoutent au sens premier du mot. La connotation dépend du contexte, de la sensibilité ... »
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« Dans un texte, un champ lexical est un ensemble de mots qui se rapporte à un même thème, à une même idée, à une même notion. Un champ lexical peut rassembler des mots appartenant ... »
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« Les reprises sont les termes qui, dans un texte, remplacent ou rappellent un être ou un élément déjà nommé précédemment. Le pianiste se mit au piano. Le célèbre artiste (reprise nominale)... »
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« Dans un récit au passé, on distingue : Le premier plan au passé simple, c'est-à-dire les actions principales, celles qui font progresser l'action. Le second plan à l'imparfait ... »
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« Formes autobiographiques ; Visées (intentions) ; Pacte autobiographique ; Définition et caractéristiques »
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« Formes argumentatives ; Explicite et implicite ; Connecteurs logiques ; Vocabulaire de l'argumentation »
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« Formes théâtrales ; Formes de comique ; Mise en page du dialogue ; Noeud et dénouement ; Quiproquo ; Tirade ; Monologue ; Didascalies ; Aparté ; Scène(s) d'exposition ; ... »
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« Dans un récit, le narrateur peut rapporter les paroles des personnages de quatre manières différentes : style direct, style indirect, style indirect libre et style narrativisé ... »
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« Formes de récits ; Mise en page du dialogue ; Parole rapportée ; Connecteurs spatio-temporels ; Rythme du récit ; Chronologie du récit ; Schéma narratif ; Points de vue ... »
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« Le mot lyrisme vient du nom lyre, instrument de musique qui, dans l'Antiquité, accompagnait la poésie chantée. Le lyrisme désigne l'expression des sentiments, des émotions, ... »
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« L'engagement est l'acte ou l'attitude de l'intellectuel, de l'artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, ... »
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« Formes poétiques ; Poésie engagée ; Poésie lyrique ; Allitération et assonance ; Disposition des rimes ; Vers et strophes ; ... »
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« Allégorie, anaphore, antiphrase, comparaison, métaphore, énumération, gradation, euphémisme, litote, hyperbole, métonymie, synecdoque, oxymore, périphrase, personnification... »
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« Lorsque l'on parle ou que l'on écrit, on ne s'exprime pas de la même manière selon que l'on s'adresse à un membre de sa famille, à un ami, à quelqu'un que l'on ne connaît pas, à un client... »
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« Si l'on ne donne pas son opinion, on parle d'objectivité. Si l'on donne son opinion, on parle de subjectivité. Pour exprimer son opinion, on peut employer la modalisation ... »
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« Les synonymes sont des mots dont le sens est identique ou très proche. Ils peuvent être remplacés les uns par les autres sans réel changement ... Les antonymes sont des mots de sens contraires. »
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« Le sens propre est le premier sens d'un mot, qui est souvent concret et qui désigne une réalité. Le sens figuré est un sens imagé que le mot prend par comparaison avec le sens propre. »
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« Le genre marque la différence entre le masculin et le féminin. Le nombre marque la différence entre le singulier et le pluriel. »
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« Les terminaisons du présent du subjonctif sont : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent. Les verbes en ?ier prennent deux -i- aux 1ère et 2ème personnes du pluriel ... »
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« Un verbe à l'impératif n'a pas de sujet exprimé. La conjugaison ne comporte que trois formes : la 2ème personne du singulier et les 1ère et 2ème personnes du pluriel ... »
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« Le conditionnel présent utilise la base verbale -r- , comme le futur. La base verbale du 1er et du 2ème groupes est celle de l'infinitif en ?er et en ?ir. »
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« Dans un contexte passé, le plus-que-parfait exprime une action antérieure, c'est-à-dire une action qui s'est produite avant une autre action à un temps du passé (imparfait ou passé simple)... »
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« Le passé composé se forme avec un auxiliaire (être ou avoir), conjugué au présent, suivi du participe passé du verbe conjugué... »
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« L'imparfait exprime : des actions inachevées, non limitées dans le temps et envisagées dans leur durée, une description, une habitude, des actions simultanées, ... »
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« Le futur utilise la base verbale -r- , comme le conditionnel. La base verbale du 1er et du 2ème groupes est celle de l'infinitif en -er et en -ir. Pour les verbes en -re du 3ème groupe ... »
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« Les valeurs du présent sont le présent d'énonciation (ou d'actualité), le présent d'habitude, le présent exprimant un futur proche, le présent exprimant un passé récent, ... »
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« tout ; son / sont ; ou / où ; on / on n' / ont ; mai / mais / mes / mets / met ; ma / m'as / m'a ; l'ai / les / l'es / l'est ; la / là / l'as / l'a ; ai / es /est / et ; cet / cette / sept ; ... »
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« Un énoncé désigne ce que l'on dit ou ce que l'on écrit. Tout énoncé est produit dans une situation ou un contexte précis, appelé situation d'énonciation ... »
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« On distingue la proposition indépendante, la proposition principale, la proposition subordonnée (relatives, conjonctives complétives, conjonctives circonstancielles, interrogatives indirectes) »
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« On distingue différentes formes de phrases : la forme affirmative et la forme négative, la forme emphatique, la forme active et la forme passive et la forme impersonnelle. »
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« On distingue quatre types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase injonctive (ou impérative) et la phrase exclamative »
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« On distingue : Les phrases simples, comportant une proposition (un verbe conjugué). Les phrases complexes, comportant deux propositions (deux verbes conjugués) ou plus ... »
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« Une phrase est un ensemble de mots (parfois un seul mot !) correctement construit et qui a un sens. Une phrase commence par une majuscule et se termine par ... »
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« Le complément d'agent est un complément qui n'apparaît que dans les phrases à la forme passive. Le professeur interroge l'élève. L'élève est interrogé par le professeur ... »
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« Les compléments circonstanciels sont des mots ou des groupes de mots qui précisent les circonstances de l'action exprimée par le verbe. Ils n'appartiennent pas au groupe verbal ... »
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« Les compléments essentiels font partie du groupe verbal. Ils précisent le sens du verbe. On distingue le complément d'objet direct (COD) et le complément d'objet indirect (COI) ... »
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« Un mot ou un groupe de mots occupe la fonction attribut de l'objet quand il attribue une caractéristique, une qualité, un aspect au complément d'objet direct (le COD) ... »
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« Un mot ou un groupe de mots occupe la fonction attribut du sujet quand il attribue une caractéristique, une qualité, un aspect au sujet par l'intermédiaire d'un verbe attributif. »
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« Un mot ou un groupe de mots occupe la fonction complément du nom quand il complète un nom. Le complément du nom apporte des précisions diverses sur le nom : appartenance, matière, origine ... »
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« C'est un nom ou un groupe nominal qui précise le nom et qui est séparé de celui-ci par une virgule. Sur la scène, le chanteur, batteur de formation, reprend l'un de ses succès. »
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« Un adjectif est épithète lorsqu'il complète un nom sans l'intermédiaire d'un verbe. L'adjectif épithète apporte des précisions diverses sur le nom : taille, couleur, qualité, ... »
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« Le sujet, élément essentiel de la phrase, commande l'accord du verbe en genre et en nombre. La navette spatiale décolle. Ses moteurs rugissent. En général, il fait l'action... »
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« L'onomatopée sert à restituer un son ou un bruit. Splash ! (éclaboussement) Dring ! (sonnerie) Bang ! (coup de feu) »
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« Les interjections peuvent être empruntées à d'autres classes de mots. Silence ! Bon ! Les interjections permettent d'exprimer un sentiment ou une émotion. Pouah ! (dégoût) Aïe ! (douleur) »
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« Les conjonctions de subordination relient une proposition subordonnée à une proposition principale dont elle dépend. On distingue : La conjonction QUE ... »
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« Les conjonctions de coordination sont invariables. Elles sont au nombre de sept : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Elles relient des mots, des groupes de mots ou ... »
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« La préposition est un mot invariable qui permet de mettre en relation deux mots ou deux groupes de mots. On ne peut ni la déplacer ni la supprimer ... »
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« Le verbe exprime un état ou une action. Il occupe une place centrale dans la phrase. Les verbes se classent en trois groupes selon leur infinitif ... »
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« L'adverbe est un mot invariable qui peut nuancer, compléter ou modifier le sens d'un verbe : Il court vite. (vite nuance le sens du verbe courir) ; d'un adjectif ... »
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« L'adjectif est un mot variable (en genre et en nombre) qui permet de caractériser (qualifier) un élément (un être, une chose...). »
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« D'une manière générale, le pronom est un mot qui peut remplacer un nom (groupe nominal) et en occuper toutes les fonctions. Il permet d'éviter les répétitions. »
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« Un nom désigne une réalité concrète (être, objet) ou abstraite (sentiment, idée). Les noms propres désignent un être ou un lieu unique. Il est identifiable par la majuscule ... »
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« Le déterminant est un mot variable en genre et en nombre qui indique le genre et le nombre du nom. Il introduit (précède) le nom et l'inscrit dans une catégorie (un chat) ou ... »