AccueilAccueil

Keep School


Programmes, fiches de cours, exercices et conseils pratiques disponibles gratuitement et à tout moment sur notre portail pédagogique. .

Il y a 126 liens différents vers "Keep School" sur ce site.

Voici 100 liens qui sont présents sur ce site :
Keep School
« 1. Accorde le verbe avec le sujet: Le chien (dormir) dans son panier : dorment / dors / dort. 2. Accorde le verbe avec le sujet: Nous (faire) nos devoirs : font / faisons / faîtes ... »
Keep School
« Quelle est la proposition principale dans cette phrase ? Quelle est la proposition subordonnée dans cette phrase ? Quelle est la nature de la proposition soulignée ? »
Keep School
« Quel type de phrase? déclarative ; exclamative ; impérative ; interrogative. Quelle forme de phrase ? passive et affirmative ; impersonnelle et affirmative ; affirmative et active »
Keep School
« Une phrase simple est une phrase qui contient un seul verbe conjugué. Une phrase complexe contient plusieurs verbes conjugués, donc plusieurs propositions. »
Keep School
« Un pronom personnel peut avoir différentes fonctions dans la phrase : lorsqu'il est sujet, il sert à conjuguer les verbes : je, moi, tu, toi, il/elle, nous,vous, ils/elles. »
Keep School
« La reprise nominale est le fait de remplacer un nom ou un groupe de mots par un autre afin d'éviter la répétition. Elle peut permettre également d'apporter des informationssupplémentaires. »
Keep School
« Le sujet est celui qui fait l'action, celui dont on parle. Il répond à la question qui est-ce qui ? Le COD est un complément qui répond à la question qui, quoi ? Le COI est un complément... »
Keep School
« Le discours est un énoncé qu'un locuteur adresse à un destinataire. Le type de message que l'énonciateur veut passer détermine le type de discours : narratif, descriptif, explicatif, argumentatif. »
Keep School
« La métonymie : cela consiste à désigner sous le même nom un tout et une partie. On l'emploie souvent dans le langage courant. La litote : c'est employer un mot ou une expression ... »
Keep School
« Comme son nom l'indique, le complément circonstanciel apporte des précisions sur les circonstances dans lesquelles s'est déroulée une action. Il nous renseigne sur le lieu, le temps... »
Keep School
« Les noms sont des mots qui servent à désigner une personne, un objet, une idée, une notion. Parmi eux se trouvent les noms propres qui désignent une personne en particulier. »
Keep School
« Le narrateur connaît tout de l'histoire, des personnages, des décors. Il connaît les pensées, lafaçon d'agir, les moindres faits et gestes de ses personnages. C'est le point de vue omniscient. »
Keep School
« Un champ lexical un ensemble de mots qui fait référence à un même thème. Ces mots peuvent être des synonymes mais également des mots de nature différente : nom, verbe, adjectif... »
Keep School
« La modalisation sert à nuancer son discours par rapport à son destinataire. Les phrases « elle a eu un accident » et « Il se peut qu'elle ait eu un accident » n'auront pas le même impact. »
Keep School
« Le discours descriptif permet au lecteur de se représenter un personnage, un lieu, un paysage, une situation. Il a deux fonctions. Une fonction explicite en donnant au lecteur des informations. »
Keep School
« Une phrase contient des informations explicites lorsque les faits sont relatés de façon claire, précise. Les évènements sont exposés tels qu'ils se sont passés. »
Keep School
« Dans la progression à thème constant, le thème ne change pas d'une phrase à l'autre, le même thème est repris en début de chaque phrase soit en reprenant le même nom soit en faisant ... »
Keep School
« La naissance du théâtre remonte à la Grèce Antique où les premières grandes tragédies ont vu le jour. Elles étaient au départ écrites pour des fêtes religieuses en l'honneur du dieu Dionysos. »
Keep School
« On appelle dénotation la relation simple entre le mot et sa définition. La signification du mot est donnée de façon objective. La connotation est un ensemble d'éléments apportés ... »
Keep School
« Le discours narratif sert à raconter une histoire, faire un récit. Il a deux fonctions: une fonction explicite: Le narrateur nous relate des évènements, des actions vécues par des personnages. »
Keep School
« On dit qu'un verbe pronominal est réfléchi lorsque le pronom personnel (me, te, se...) fait fonction de complément d'objet. Dans ce cas, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le suje »
Keep School
« Le présent exprime une action qui est en train de se dérouler. Le futur simple permet d'exprimer une action qui va se dérouler.Le passé simple est utilisé pour parler d'une action. L'imparfait ... »
Keep School
« L'image peut représenter et faire passer des choses bien différentes. Elle peut avoir diverses fonctions. ne fonction informative : une photo, un film, un documentaire. »
Keep School
« Les suffixes se placent après un radical ou un mot afin de former un mot nouveau qui peut être de nature différente (un verbe peut devenir un nom) mais qui reste dans la même famille de mots. »
Keep School
« Quand le verbe est conjugué avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. S'il y a plusieurs sujets au singulier, le participe passé est au pluriel. »
Keep School
« L'énoncé est le message oral ou écrit qu'un énonciateur veut faire passer à un destinataire. L'énonciation est l'action de produire un énoncé. La situation d'énonciation est l'ensemble ... »
Keep School
« Lorsque l'énoncé est ancré dans la situation d'énonciation, l'énonciateur et le destinataire sont impliqués dans la même situation d'énonciation. (C'est le cas des dialogues...) »
Keep School
« On peut faire une analyse grammaticale, mais on peut également faire une analyse en partant des informations que cette phrase nous apporte. C'est là qu'interviennent les notions de thèmes et propos. »
Keep School
« L'attribut du sujet qualifie le sujet par l'intermédiaire d'un verbe d'état. Les principaux verbes d'état sont : être, paraître, devenir, sembler... L'attribut du sujet s'accorde en genre. »
Keep School
« Lorsque les paroles des personnages sont intégrées dans le texte, sans interrompre le récit, on dit que les paroles sont rapportées indirectement. Généralement, le contenu de ces paroles ... »
Keep School
« La versification est l'ensemble des règles qui régissent la poésie. Le vers est basé sur le rythme. C'est le nombre et l'accentuation des syllabes qui vont définir ce rythme. »
Keep School
« Dans un texte, le narrateur peut interrompre le récit pour rapporter les paroles des personnages. On dit alors que les paroles sont rapportées directement. Elles sont placées entre guillemets, »
Keep School
« Pour éviter ce genre de répétition, on remplace le premier mot par un autre. Ces mots qui servent à « remplacer » s'appellent les substituts : les substituts pronominaux et les nominaux »
Keep School
« On appelle progression thématique la façon dont les thèmes s'enchaînent d'une phrase à l'autre. Il en existe trois types: la progression à thème constant, la progression à thème linéaire ... »
Keep School
« Le discours argumentatif sert à défendre des idées, un point de vue et à persuader un locuteur qui pourrait être en désaccord en développant des arguments. Pour être plus persuasif ... »
Keep School
« Le but est le résultat, l'objectif que l'on cherche à atteindre. Son expression se fait par l'intermédiaire d'un complément circonstanciel de but. Le complément circonstanciel de but ... »
Keep School
« Il existe différentes façons de s'adresser aux personnes. Selon si on adresse à ses copains, à ses parents, ses professeurs ou à des inconnus, on ne choisira pas ses mots dans le même registre. »
Keep School
« La subordonnée relative, au sein d'un groupe nominal, vient apporter des informations supplémentaires sur le nom, tout comme l'adjectif. On dit parfois qu'elle est adjective. »
Keep School
« On appelle connecteur logique les mots et expressions qui servent à enchaîner les idées, à construire l'argumentation, le discours. Ces expressions peuvent intervenir à différents niveaux... »
Keep School
« Dire que la description a une fonction narrative signifie que la description est utilisée pour décrire un cadre, un personnage, une ambiance. Elle nous présente les lieux, l'époque ... »
Keep School
« La peinture est un art visuel. Le premier regard est d'ordre esthétique : on trouve un tableau joli ou pas. Mais à travers une œuvre, un artiste a voulu faire passer ses émotions, ses idées ... »
Keep School
« Dans le point de vue omniscient (signifie en latin « qui sait tout »), le narrateur donne au lecteur tous les détails de ce qu'il décrit. Il connaît tout sur l'apparence physique. »
Keep School
« On fait ensuitel'inventaire de tous les éléments qui composent cette image: identifier les éléments du décor, observer le choix des couleurs, la lumière, les personnages, les zones de texte. »
Keep School
« Les adjectifs épithètes s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient. Certains groupes nominaux contiennent un complément de nom. Au sein de ce complément de nom ... »
Keep School
« La publicité sert à persuader le maximum de personnes d'acheter un produit plutôt qu'un autre. Son succès repose donc sur la qualité des arguments qui sauront convaincre le client potentiel. »
Keep School
« Comme son nom l'indique, le groupe nominal est un groupe de mots formés de divers éléments qui s'articulent autour d'un élément central : le nom. On l'appelle le noyau. Les expansions du nom... »
Keep School
« La cause décrit la raison pour laquelle s'est produite une autre action. Son expression se fait par l'intermédiaire d'un complément circonstanciel de cause. Il répond à la question ... »
Keep School
« Tout comme le sujet, le COD peut avoir un attribut qui vient apporter des informations sur l'état,la qualité. On le trouve avec des verbes comme : trouver, imaginer, préférer ... »
Keep School
« L'énonciation est l'action d'énoncer quelque chose par la parole ou par l'écrit. Le fruit de l'énonciation s'appelle l'énoncé. On appelle donc situation d'énonciation la situation dans laquelle un én »
Keep School
« Les modes impersonnels sont au nombre de trois. L'infinitif : c'est un mode qui sert uniquement à exprimer le sens d'un verbe. Le gérondif : il est formé du participe présent précédé de -en-... »
Keep School
« La concession est le fait de relier deux faits qui, bien que contradictoires, n'ont pas empêché l'action de se dérouler. Son expression se fait par le biais d'un complément circonstanciel ... »
Keep School
« Le narrateur peut choisir différentes façons d'organiser son récit dans le temps : il peut respecter l'ordre chronologique, c'est-à-dire raconter les évènements dans l'ordre où ils se passent. »
Keep School
« L'énoncé est le message oral ou écrit qu'un énonciateur veut faire passer à un destinataire. L'énonciation est l'action de produire un énoncé. La situation d'énonciation est l'ensemble ... »
Keep School
« La comparaison est une figure de style qui consiste à comparer un élément avec un autre afin de mieux imager, illustrer, décrire une image. Grâce à la comparaison, l'auteur ... »
Keep School
« La symétrie axiale s'appelle aussi la symétrie par rapport à une droite ou encore la symétrie orthogonale. Deux figures sont symétriques si elles sont superposables par pliage. »
Keep School
« Pour simplifier une fraction : · On remplace le numérateur par une suite de facteurs et on fait de même pour le dénominateur. On barre chaque facteur identique qui se trouve à la fois ... »
Keep School
« Le résultat de la somme de deux nombres relatifs de même signe est un nombre relatif de même signe, dont la valeur absolue (nombre décimal sans le signe) est la somme des valeurs absolues. »
Keep School
« Dans un triangle, une médiane est une droite qui passe par un sommet et par le milieu du côté opposé à ce sommet. Cf. Schéma : la médiane passant par le sommet C est représentée en bleue. »
Keep School
« Si les deux nombres relatifs à multiplier sont de même signe, alors le résultat sera positif. Si les deux nombres relatifs à multiplier sont de signes contraires, alors le résultat sera négatif. »
Keep School
« Deux droites perpendiculaires sont deux droites qui se coupent en formant un angle droit. Un angle droit est un angle qui fait 90°. On représente la perpendicularité ou un angle droit. »
Keep School
« Une écriture littérale s'écrit à l'aide de chiffres et de lettres. La lettre représente un nombre quelconque. Par exemple, soit a et b deux nombres quelconques : Le double de a s'écrit : 2 x a = 2a. »
Keep School
« Si l'expression numérique comporte des parenthèses, il faut d'abord effectuer les calculs à l'intérieur des parenthèses. Une fois les opérations entre parenthèses effectuées ... »
Keep School
« La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°. Un triangle isocèle a deux angles égaux. Un triangle équilatéral a trois angles égaux qui font 60° chacun(3 x 60° = 180°). »
Keep School
« Soit A un point et D une droite. Soit B le point d'intersection de la droite D et de la perpendiculaire à D passant par A. La distance AB est la distance minimale entre le point A et la droite D. »
Keep School
« L'orthocentre est le point d'intersection des trois hauteurs d'un triangle. Le centre de gravité est le point d'intersection des trois médianes d'un triangle. Le centre du cercle circonscrit ... »
Keep School
« Soit une figure F et une figure F' qui est l'agrandissement ou la réduction de F. Soit k un coefficient d'agrandissement ou de réduction. Soit l, A et V, les longueur, aire et volume de la figure... »
Keep School
« Pour comparer deux nombres relatifs, il faut connaître quelques règles : Si un nombre est négatif et l'autre positif, le plus grand nombre est celui qui est positif. »
Keep School
« Pour additionner ou soustraire des fractions, il faut qu'elles aient le même dénominateur. Si ce n'est pas le cas, il faut trouver un dénominateur commun aux deux fractions. »
Keep School
« On dit que le verbe est conjugué à un temps simple lorsqu'il est seul. On dit que le verbe est conjugué à un temps composé lorsqu'il y a deux verbes : un auxiliaire conjugué (être ou avoir) ... »
Keep School
« Une figure de style est une façon d'écrire, de décrire qui permet à l'écrivain de mieux imager ce qu'il veut exprimer. Il existe pour cela divers effets d'écriture :comparaison, métaphore ... »
Keep School
« Le sujet est celuiqui fait l'action, celui dont on parle. Il répond à la question qui ?, que ? Le COD est uncomplément qui répond à la question qui, quoi ? Le COI est uncomplément qui répond... »
Keep School
« Certains adverbes de manière sont formés à partir de l'adjectif qualificatif. Lorsque celui-ci se termine par une voyelle au masculin, on ajoute le suffixe -ment-. Ex :riche = richement. »
Keep School
« Le complément circonstanciel nous renseigne sur les circonstances dans lesquelles s'est déroulée une action, un événement. Ce complément peut être un groupe de mots introduit par une préposition. »
Keep School
« Lorsqu'un texte fait une description d'un lieu ou d'un personnage, on dit que c'est un texte descriptif. Dans cette catégorie se classent les descriptions, les portraits, les inventaires ... »
Keep School
« Le subjonctif est un mode que l'on utilise dans les cas suivants : pour exprimer un souhait, pour exprimer une nécessité, pour exprimer un regret, un sentiment, pour exprimer une possibilité. »
Keep School
« Il existe plusieurs formes de phrase : La forme affirmative qui permet de relater un fait, un événement qui s'est passé. La forme négative qui permet de dire que quelque chose ne s'est pas passé. »
Keep School
« La proposition subordonnée complétive a le plus souvent une fonction de COD ou COI dans la phrase. Elle est introduite par - que -. Son verbe peut être, selon le sens, à conjugué à l'indicatif. »
Keep School
« On dit qu'un texte est écrit en focalisation zéro lorsque le narrateur connaît tout de l'histoire, des personnages, de leurs pensées, de leur façon d'agir. En focalisation externe ... »
Keep School
« Comme son nom l'indique, l'adjectif qualificatif est un mot que l'on utilise pour apporterdes précisions, des informations sur un nom. On dit qu'il qualifie le nom qu'il accompagne. »
Keep School
« Les mots qui servent à désigner la personne, l'objet dont on parle sont les noms. On distingue les noms propres qui servent à désigner un être vivant unique des noms communs. »
Keep School
« Il faut déjà identifier le type d'image : un dessin, une représentation de tableau, une illustration de texte, une photo, une affiche, une carte, un message publicitaire... »
Keep School
« L'épithète dans le groupe nominal donne des informations. L'apposition sert à apporter des informations supplémentaires sur le nom ... Le complément de nom introduit par une préposition »
Keep School
« La voix exprime le rôle que le sujet joue dans la phrase. Il existe deux voix en français : la voix active lorsque le sujet est l'auteur de l'action. Ex : Les bombes ont détruit la ville. »
Keep School
« Un poème est basé sur le rythme, la musique des mots. Le rythme est donné par la façon dont les vers s'enchaînent. Les différents paragraphes d'un poème s'appellent les strophes. »
Keep School
« Comme en français, on forme le discours indirect par le biais du discours direct. Le discours indirect est généralement au passé. Le fait de rapporter des paroles permet de raconter. »
Keep School
« On appelle registrede langue une catégorie de vocabulaire dans laquelle on choisira ses mots pours'exprimer. Selon la personne à laquelle on s'adresse, on choisira ces mots. »
Keep School
« La plupart du tempsle nom prend un - s - au pluriel. Mais il existe plusieurs catégories de mots qui ont, eux, un pluriel différent. Les mots qui seterminent en s, x, et z restent invariables. »
Keep School
« En français, les verbes sont classés en groupe. Il en existe trois : 1er, 2ème et 3ème groupe. C'est l'appartenance d'un verbe à tel ou tel groupe qui détermine le modèle de conjugaison. »
Keep School
« Le verbe conjugué s'accorde toujours avec son sujet. S'il y a un seul sujet, le verbe s'accorde avec ce sujet. Ex : Elsa a un cours de piano aujourd'hui... »
Keep School
« On appelle champ lexical un ensemble de mots, d'expressions qui tournent autour du même thème. Ex : -Les mots hôpital, médecin, opérer, bistouri, diagnostic, malade font partie du champ lexical... »
Keep School
« La proposition suburdonnée circonstancielle temporelle a la fonction de complément circonstanciel de lieu. Elle répond à la question quand ? Elle est introduite par des conjonctions de subordination. »
Keep School
« La proposition subordonnée, au sein d'un groupe nominal, vient apporter des informations supplémentaires sur le nom. Elle est introduite par un pronom relatif qui remplace le nom. »
Keep School
« Le préfixe est un élément que l'on place devant un mot ou un radical de mot afin de former un nouveau mot. Le suffixe est un élément que l'on rajoute à la fin d'un mot ou de la racine d'un mot. »
Keep School
« Comment procéder ? La première à chose à faire est de repérer le nombre de verbes conjugués dans la phrase car à chaque verbe conjugué correspond une proposition. »
Keep School
« Les paronymes : ce sont deux mots qui se ressemblent, qui ont presque la même prononciation. Il peut alors nous arriver de prendre un mot pour un autre. Ex : Embrasser - embraser. »
Keep School
« Une pièce de théâtre est découpée en acte. Chaque acte représente une tranche de l'histoire. On peut ou non changer de décor entre chaque acte. Chaque acte est découpé en scène. »
Keep School
« Lorsque l'on lit un roman, il convient déjà d'en dégager le thème central, c'est-à-dire autour de quoi l'histoire va tourner. Pour cela on peut s'aider des champs lexicaux, repérer les mots. »
Keep School
« Faire une fiche de lecture, c'est créer un document qui servira à présenter et décrire une lecture qu'on a faite. Pour cela il faut commencer par indiquer : Le titre, le nom de l'auteur. »
Keep School
« Les synonymes : ce sont deux mots qui ont à peu près le même sens dans un contexte donné. Ils sont forcément de même nature : deux noms, deux adjectifs, deux verbes, deux adverbes... »
Keep School
« Une phrase est à la voix active lorsque le sujet est celui qui fait l'action, qui en est l'auteur. On peut également avoir une phrase à la voix active dont le sujet est un pronom indéfini ... »