AccueilAccueil

Lettronome


Les élèves adorent les notes… quand elles sont bonnes. Quand elles sont mauvaises, ils perdent très vite l’énergie, le goût (éventuel) de la matière. Année après année....

Il y a 20 liens différents vers "Lettronome" sur ce site.

Lettronome
« Être écrivain, ce n'est pas seulement inventer de bonnes histoires, mais c'est aussi (et même surtout) savoir les raconter : ils en appellent à notre perspicacité en nous faisant deviner. »
Lettronome
« Les deux difficultés principales de ces paroles rapportées sont de comprendre d'abord les particularités des deux systèmes principaux – style direct et style indirect, puis, et là cela se corse. »
Lettronome
« En voici deux autres destinées aux 3e. J'ai choisi ceux qui me semblent assez problématiques parce qu'ils ont de nombreux emplois. Les valeurs du présent sont téléchargeables ici. »
Lettronome
« Avalanche de cartes : voilà celle sur les valeurs de l'imparfait, toujours téléchargeable ici. Bonne fin de soirée »
Lettronome
« Trois exercices en ligne pour vous aujourd'hui, destinés à réactiver vos connaissances en matière de phrase complexe. Le troisième peut vous poser problème maintenant. »
Lettronome
« Vous pouvez donc vous entraîner avec les vingt subordonnées suivantes ; relative ? conjonctive ? interrogative indirecte ? à vous de le dire. »
Lettronome
« Je compte bien vous faire fabriquer de délicieux imparfaits du subjonctif, histoire de vous donner une idée de la joliesse de votre langue quand le subjonctif était un temps moderne et vivant. »
Lettronome
« Ce n'est pas un texte facile d'accès, et pourtant c'est une très belle pièce, et elle fait partie de ces oeuvres patrimoniales que les nouveaux programmes nous imposent. »
Lettronome
« Soucieuse de faire un inventaire exhaustif, mais clair des figures de style que vous, 3e, devez connaître, j'ai monté une carte heuristique les regroupant, mais par manque de place. »
Lettronome
« Et ce n'est pas une mince affaire avec des notions comme celle d'aujourd'hui, la fonction, parce qu'elle est si vaste que c'est une gageure que de la faire tenir sur une page. »
Lettronome
« Ultime étape concernant la phrase complexe en 3e. La carte est lourde, et tout n'y figure pas, mais il a fallu faire des compromis ;o) : vous pouvez la télécharger ici. »
Lettronome
« Au brevet, on vous demande de retrouver la formation d'un mot, d'en donner la définition, de trouver un synonyme ou un antonyme, ou de le retrouver dans le texte étudié. »
Lettronome
« Nous aborderons la question de la modalisation ; hormis l'étiquette, ce sont des procédés que vous connaissez déjà, il vous fallait une carte pour les récapituler et en avoir une vision globale. »
Lettronome
« Tout article respecte les mêmes codes de présentation et de rédaction : un gros titre qui doit être accrocheur : jeux de mots, figures de style... un chapeau de présentation. »
Lettronome
« Voici une nouvelle carte permettant de reconnaître les subordonnées. Je l'ai faite à partir de notre heure de soutien de ce matin, j'ai donc essayé de reproduire le plus lisiblement possible. »
Lettronome
« Il faut reconnaître que c'est un outil d'analyse que vous avez du mal à assimiler. J'ai donc monté une nouvelle carte, en me basant sur le repérage des indices. »
Lettronome
« Une nouvelle carte aujourd'hui, récapitulant les valeurs du conditionnel : de beaux écrits en perspective pour s'entraîner. »
Lettronome
« Petits exercices pour vous entraîner en vue des prochaines évaluations ; le premier porte sur la (dé)composition des mots, le second sur le comptage des propositions. »
Lettronome
« Cela concerne surtout les 6e qui ont l'Égypte antique au programme en histoire, mais cela peut distraire tout le monde : à l'occasion d'une exposition au musée de la civilisation à Québec. »
Lettronome
« L'objectif est, pour vous les 6e, d'être capables de décoder les nombreuses références que l'on fait encore aujourd'hui à ces textes fondateurs que sont l'Ancien et le Nouveau Testaments. »