AccueilAccueil

Oh ce cours


Bienvenue sur le blog oh-ce-cours, qui vous permettra de revoir en ligne quelques notions de langue française (catégories ci-contre) ou encore de trouver ponctuellement des conseils de lecture..

Il y a 16 liens différents vers "Oh ce cours" sur ce site.

Oh ce cours
« Le conditionnel est un mode verbal. Les autres modes verbaux qui existent sont l'indicatif (celui qu'on emploie le plus souvent), l'impératif (qui sert à donner des ordres), et le subjonctif. »
Oh ce cours
« Les expansions du nom sont des mots ou groupes de mots qui ont pour fonction de compléter le sens d'un nom, On les emploie souvent pour caractériser des personnages, des lieux… »
Oh ce cours
« Les déterminants sont des petits mots qui précèdent un nom : ils sont placés devant le nom et le détermine (son genre, son nombre…). L'ensemble déterminant + nom (+ adjectif) constitue un groupe. »
Oh ce cours
« L'adjectif qualificatif fait partie des expansions du nom : il dépend d'un nom, dont il précise le sens (= une île déserte). Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. »
Oh ce cours
« Le participe passé est la forme verbale généralement terminée en –é / -i / -u (comme dans « voyagé / parti / revenu »), que l'on retrouve dans les temps composés comme le passé composé. »
Oh ce cours
« L'imparfait s'emploie pour aborder : - une action qui n'est pas datée, une action répétée, la description, la condition. Le passé simple s'emploie pour caractériser : une action datée. »
Oh ce cours
« La phrase, à la voix active, se constitue ainsi : Sujet + Verbe + Complément. A la voix passive : Le verbe est conservé mais sa conjugaison est modifiée. Le COD de la phrase active ... »
Oh ce cours
« L'exercice de synthèse qui vous est souvent proposé à partir de la lecture d'un texte est un exercice ambitieux mais très formateur, qui relève à la fois de la lecture et de l'écriture. »
Oh ce cours
« Dans une situation de communication, on peut avoir recours à plusieurs types de phrases, selon l'intention que l'on porte au message. A ces quatre types de phrases peuvent se combiner deux formes. »
Oh ce cours
« Je vous joins simplement l'image du tableau étudié en classe et qui fera partie des oeuvres possibles à choisir pour l'épreuve d'histoire des arts concernant la thématique de la ville. »
Oh ce cours
« es verbes se répartissent en trois groupes. On peut déterminer le groupe d'un verbe à partir de son infinitif (sa forme non conjuguée) : Les verbes en –er (chanter, manger, marcher…) »
Oh ce cours
« L'impératif : sert à exprimer un ordre. Le conditionnel : exprime des hypothèses, des informations incertaines. Le subjonctif : exprime des souhaits, des craintes, des doutes ... »
Oh ce cours
« Certaines formes en –ant sont invariables: ce sont des formes verbales : participe présent, gérondifs et adverbes. Les formes variables en genre et en nombre : ce sont des adjectifs. »
Oh ce cours
« Dans une situation de communication, l'émetteur a un but : raconter, décrire, expliquer, convaincre… Selon le but visé, il organise son discours de différentes manières. »
Oh ce cours
« Le subjonctif est un mode verbal qui comporte quatre temps, les deux derniers étant peu employés : - Subjonctif présent : que je danse, que tu fasses, qu'il meure, que nous mangions… »
Oh ce cours
« La phrase simple se compose ainsi : Sujet + Verbe + Complément (COD ou COI). La phrase complexe est une phrase qui comporte plusieurs verbes conjugués (et donc plusieurs sujets). »