AccueilAccueil

Ralentir travaux


Ralentir travaux est un site tout entier consacré à l’enseignement du français au collège. Tout ce qui a un rapport aux Lettres modernes s'y trouve : séquences et séances détaillées, cours....

Il y a 64 liens différents vers "Ralentir travaux" sur ce site.

Ralentir travaux
« Deux champs lexicaux peuvent être facilement repérés dans ce poème : le champ lexical de l'errance d'une part, et le champ lexical de la pauvreté d'autre part. »
Ralentir travaux
« Ces mots peuvent appartenir à différentes classes grammaticales (le verbe "criât", le nom "clameur"...), mais ils ont tous un point commun. Ils sont une signification en rapport avec le bruit. »
Ralentir travaux
« Aidez-vous d'un dictionnaire si besoin est ! Classez les mots ci-dessous dans un tableau en deux colonnes selon qu'ils sont variables ou invariables... »
Ralentir travaux
« Pour réécrire la fable de Jean de La Fontaine, il faut chercher un nom (ou un adjectif ou un verbe) dans le dictionnaire, puis compter le septième nom (ou adjectif ou verbe). »
Ralentir travaux
« Raconter une histoire peut être fort simple. Dès la sixième, vous en racontez dans vos rédactions. Parfois, dès le primaire, vous apprenez à construire un conte selon un déroulement en ... »
Ralentir travaux
« Dans un récit (un roman, une nouvelle, une épopée... ), il importe de se poser la question Qui voit ? ( ou mieux encore Quel est le personnage dont le point de vue oriente la narration ? ). »
Ralentir travaux
« Dans cet exemple, on compare l'enfant à un cachet d'aspirine. Cette comparaison est rendue possible car tous deux ont une ressemblance. Ils sont blancs. L'enfant est le comparé ... »
Ralentir travaux
« On peut utiliser de nombreux pronoms : les pronoms personnels, les pronoms possessifs, les pronoms démonstratifs... (voir la leçon sur les pronoms). Ainsi, par exemple ... »
Ralentir travaux
« Dans un énoncé, on distingue d'un côté l'information transmise (c'est-à-dire ce que l'on dit, le message que l'on énonce) et d'un autre côté la façon dont on le dit, ou plus précisément ... »
Ralentir travaux
« Le signifiant est une association de lettres formant des sons. C'est, en quelque sorte, le contenant. Le signifié est le sens, la définition du signe. C'est le contenu Le mot chien est ... »
Ralentir travaux
« 1. Le type déclaratif (on dit aussi assertif ou encore affirmatif) 2. Le type exclamatif 3.Le type interrogatif 4.Le type injonctif L'injonction consiste à donner un ordre... »
Ralentir travaux
« Quand on a compris que le terme discours était polysémique, on gagne à parler de discours direct ou indirect et non plus de paroles rapportées. On réalise ainsi une économie de mots ... »
Ralentir travaux
« Il est défini par le nombre des syllabes. Ainsi l'alexandrin est un vers de douze syllabes : Il se faut entraider, // c'est la loi de nature Le mètre est donc le type de vers ... »
Ralentir travaux
« Des / Dès : des est un article indéfini (une, une, des). Il se place devant un nom (des livres). dès est une préposition (à, de, par, pour, sur...) qui se place devant un groupe nominal ... »
Ralentir travaux
« Cette réunion d'antonymes s'appelle l'antithèse : Elle est le mystère et la clarté, la grande énigme et la grande explication... (L'Île aux trente cercueils de Maurice Leblanc) »
Ralentir travaux
« Un nom composé est un mot formé de plusieurs éléments. Ainsi, le mot «portemonnaie» est composé du verbe «porter» et du nom «monnaie». De nombreux noms sont ainsi composés d'éléments ... »
Ralentir travaux
« On distingue les déterminants numéraux ordinaux (premier, deuxième... ) qui se combinent avec un autre déterminant (Il a une troisième punition.) et les déterminants numéraux cardinaux ... »
Ralentir travaux
« L'énonciation permet d'étudier l'utilisation de la langue (le français, dans notre cas) dans des situations concrètes d'utilisation comme une conversation, une lettre, un discours ou ... »
Ralentir travaux
« Les verbes coudre et moudre : ces verbes se conjuguent comme prendre aux trois premières personnes du singulier (-ds, -ds, -d), seules les personnes du pluriel diffèrent. ... »
Ralentir travaux
« On utilise le langage dans le but d'affirmer quelque chose (on peut dire aussi "déclarer" ou "asserter"), de questionner (c'est-à-dire poser une question) ou encore d'ordonner (donner un ordre)... »
Ralentir travaux
« La colonne verticale de gauche donne la relation logique exprimée par le connecteur (cause, conséquence, addition...). Cause (permet d'exposer l'origine ou la raison d'un fait) ... »
Ralentir travaux
« En français, l'adverbe est un mot qui est né du désir d'abréger son propos (c'est-à-dire de moins parler, d'utiliser moins de mots). On pourrait en effet utiliser, par exemple, une préposition ... »
Ralentir travaux
« Ils s'obtiennent généralement en ajoutant le suffixe -ment à un adjectif qualificatif féminin. Ainsi l'adjectif doux, au féminin douce, aura pour équivalent adverbial doucement ... »
Ralentir travaux
« Il existe deux catégories de verbes : ceux qui reçoivent un complément (transitifs) et ceux qui n'en ont pas (intransitifs). Les verbes transitifs admettent un ou plusieurs compléments... »
Ralentir travaux
« Deux types d'adjectifs qualificatifs épithètes peuvent être identifiés. On a, d'une part, les adjectifs dont le rôle est de décrire. On les appellera des adjectifs descriptifs ... »
Ralentir travaux
« C'est même le déterminant qui fait exister le nom. Ainsi un verbe devant lequel on met un déterminant devient un nom (le coucher, le dîner, le rire...) Il y a cependant quelques .... »
Ralentir travaux
« Souvent, les interjections sont des mots d'une seule syllabe, et qui sont suivis d'un point d'exclamation. Ces mots-phrases expriment un sentiment (l'étonnement, l'admiration, ... »
Ralentir travaux
« Lorsqu'on constate un rapport de dépendance entre une proposition dite principale et une autre dite subordonnée (on dit aussi enchâssée), on parle de subordination ... »
Ralentir travaux
« Quand on rapporte des paroles indirectement, il y a transformation des paroles du personnage ; celles-ci ne sont plus rapportées telles qu'elles ont été prononcées par le personnage ... »
Ralentir travaux
« ou est une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) permettant de lier deux mots, deux groupes de mots voire deux phrases (Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée) ... »
Ralentir travaux
« Ce temps si particulier - il ressemble à la fois au futur et à l'imparfait - a deux valeurs. La première est une valeur temporelle, la seconde est une valeur modale ... »
Ralentir travaux
« Passer de la forme active à la forme passive La phrase active, en devenant passive, subit quelques transformations : ce qui est au début est mis à la fin, et ce qui est à la fin ... »
Ralentir travaux
« Répétons-le le subjonctif est un mode qui a quatre temps, deux temps simples, deux temps composés. Voyons les temps simples : le présent et l'imparfait ... »
Ralentir travaux
« Le subjonctif présent s'emploie pour dire une action que l'on veut réaliser dans un futur proche. Exemple : Il faut que je fasse mes devoirs. Il ne faut cependant pas confondre ... »
Ralentir travaux
« On peut rapporter une ou plusieurs phrases d'un personnage en indiquant qui parle, en mettant deux points et en ouvrant les guillemets, qui encadrent la parole du personnage ... »
Ralentir travaux
« Ainsi, quand on qualifie quelqu'un ou quelque chose, on peut exprimer certaines nuances variables en degrés. Ce sont les degrés d'intensité et de comparaison ... »
Ralentir travaux
« Si l'on cherche un complément circonstanciel en posant une question en rapport avec une circonstance (Où ? Quand ? Comment ? etc.), on risque de commettre une erreur ... »
Ralentir travaux
« La première proposition est appelée proposition principale, la seconde proposition dépend de la première. On l'appelle proposition subordonnée... »
Ralentir travaux
« Chaque partie de la phrase complexe s'appelle une proposition. Les propositions d'une même phrase peuvent être soit juxtaposées, soit coordonnées, soit subordonnées ... »
Ralentir travaux
Exercices sur le subjonctif, le participe passé et les adverbes. Exercices de réécriture (réécrire partiellement ou totalement). Exercices sur les figures de style.
Ralentir travaux
« On appelle phrase de base un schéma simple et accessible qui servira de modèle pour l'analyse de phrases différentes ou plus compliquées. La phrase de base est une phrase affirmative ... »
Ralentir travaux
« La versification est l'étude des vers, c'est-à-dire que l'on va dire combien un vers a de syllabes, où se place la césure... Étudier les vers, c'est enfin s'intéresser à la qualité des rimes ... »
Ralentir travaux
« Qu'est-ce qu'une rime ? Un poème est parfois composé de vers, lesquels se terminent par des rimes. Plus précisément, le dernier mot d'un vers rime avec le dernier mot du suivant ... »
Ralentir travaux
« Ce cours est une introduction à la phrase complexe. Je pars du principe que vous savez ce qu'est une phrase simple et peut-être même ce qu'est une phrase complexe, mais que ... »
Ralentir travaux
« Il existe quatre types de phrases et quatre formes de phrases. Les phrases se terminant par un point sont des phrases affirmatives. On dit parfois déclaratives ... »
Ralentir travaux
« a) Le complément d'objet direct est relié directement au verbe sans préposition b) Le complément d'objet direct peut être remplacé par un pronom («le», «la», «les», etc.) ... »
Ralentir travaux
« Un complément est un groupe de mots qui complète un autre mot (étonnant, non ?). - Si le complément complète un nom, c'est un complément du nom ... »
Ralentir travaux
« Dans une phrase, le sujet indique de qui ou de quoi l'on parle. C'est une fonction, au même titre que ... Différents mots peuvent occuper la fonction sujet ... »
Ralentir travaux
« Un nom commun est généralement précédé d'un déterminant : Madame Klara emmena son garçon. On ne peut pas le supprimer. On ne peut pas dire : Madame Klara emmena garçon ... »
Ralentir travaux
« Un pronom personnel a une fonction. Il peut être sujet d'un verbe, complément d'objet d'un verbe, etc. La fonction du pronom se reconnaît parfois à sa forme. Par exemple, "je" est toujours... »
Ralentir travaux
« Un adjectif qualificatif est un mot qui s'ajoute à un nom. Le mot adjectif vient d'ailleurs du latin adjectivum signifiant qui s'ajoute. Il apporte à ce nom une précision, une information ... »
Ralentir travaux
« Lorsqu'il est employé avec l'auxiliaire «être», le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet : Ils sont parvenus en territoire ennemi ... »
Ralentir travaux
« mur est un nom (J'ai construit un mur solide) qu'il ne faut pas confondre, grâce à l'accent circonflexe, avec l'adjectif qualificatif mûr, au féminin mûre (Ces fruits ne sont pas assez mûrs ... »
Ralentir travaux
« En ajoutant le préfixe in- à un adjectif qualificatif (visible par exemple), on obtient son contraire (invisible). On obtient ainsi des antonymes, c'est-à-dire des mots de sens opposé ... »
Ralentir travaux
« Dans une phrase, de nombreux mots sont invariables, c'est-à-dire qu'ils ne s'accordent ni en genre (masculin ou féminin) ni en nombre (singulier ou pluriel). C'est le cas des adverbes .. »
Ralentir travaux
« Comment et pourquoi emploie-t-on ces temps ? L'imparfait s'utilise pour des actions secondaires ... Le passé simple s'utilise pour des actions de premier plan ... Le plus-que-parfait ... »
Ralentir travaux
« La ponctuation est parfois oubliée par l'école qui préfère souvent consacrer du temps à l'étude de l'orthographe ou de la grammaire. Peut-être aussi l'est-elle parce qu'elle est muette ... »
Ralentir travaux
« Conjugaion du verbe Se taire au passé simple : Je me tus, Tu te tus, Il se tut, Nous nous tûmes, Vous vous tûtes, Ils se turent »
Ralentir travaux
« Le présent de l'indicatif des verbes du premier groupe. Pour conjuguer un verbe du premier groupe, il suffit d'ajouter au radical les terminaisons apparaissant en rouge. Le radical est la ... »
Ralentir travaux
« L'imparfait est un temps assez simple à conjuguer. Après avoir retiré la terminaison de l'infinitif, il suffit d'ajouter les terminaisons suivantes : -ais -ais -ait -ions -iez -aient »
Ralentir travaux
« L'infinitif est l'un des modes de la conjugaison (parmi lesquels on trouve l'indicatif, le subjonctif, l'impératif, etc.). C'est la forme du verbe sans indication de nombre ni de personne ... »
Ralentir travaux
« On distingue une forme simple appelée le futur simple ( je demanderai ) et une forme composée ( j'aurai demandé ) appelée le futur antérieur. Si la première est généralement ... »
Ralentir travaux
« L'adjectif qualificatif peut avoir deux fonctions : il est épithète ou il est attribut. Soit il s'ajoute au nom directement, et il fait partie du groupe nominal. On dit alors qu'il est ... »
Ralentir travaux
« bien d'autres mots pouvaient s'ajouter au nom noyau. Il s'agit de l'adjectif qualificatif épithète et du groupe prépositionnel complément du nom. On les appelle des expansions ... »