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Recherchetout


Ce site a été développé et est mis à jour par Corentin Lauverjat. Mme Chantal Demay – maitresse d'école – rédige les cours, les exercices et travaille avec une pédagogie....

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« Les pronoms relatifs sont : [ Qui, que, qu', quoi, dont, où, lequel, laquelle, lesquels, lesquelles, duquel, desquels, desquelles, auquel, à laquelle, auxquels, auxquelles... ] »
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« Pour écrire un verbe au passé 1ère forme du conditionnel il faut penser que c'est un temps composé. Voici la règle : Présent du conditionnel d'un auxiliaire + Participe passé du verbe conjugué. »
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La fonction d'une subordonnée conjonctive peut être : sujet du verbe de la principale ; attribut du sujet du verbe de la principale ; complément d'objet direct ; complément d'objet indirect ...
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« Cas particuliers, le pronom relatif sans antécédent. Il est souvent employé dans les proverbes ou maximes. Le pronom relatif »
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« Le complément circonstanciel de cause indique la cause, l'origine d'un fait. Il répond à la question : « Pourquoi ? À cause de quoi ? Pour quelle raison ? »
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« Le pronom relatif a sa fonction dans la proposition subordonnée relative. Il est du même genre et du même nombre que l'antécédent. Pour trouver la fonction du pronom relatif ... »
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« En général, on forme le féminin des adjectifs qualificatifs en ajoutant un e à la forme écrite au masculin. Si l'adjectif se termine par un "e" au masculin, il ne change pas au féminin. »
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« Les adjectifs possessifs sont des déterminants Ils accompagnent le nom et s'accordent avec lui. Les adjectifs démonstratifs sont des déterminants Au singulier : ce - cet - cette ... »
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« Le participe passé employé sans auxiliaire s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde avec le sujet ... »
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« On utilise le point à la fin d'une phrase. On utilise le point d'interrogation (?) à la fin d'une question. On utilise le point d'exclamation (!) pour marquer la surprise, la joie, la colère ... »
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« Les déterminants font partie du groupe nominal et s'accordent avec le nom en genre et en nombre. Ils sont toujours placés avant le nom. L'adjectif indéfini nous indique que le nom ... »
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On distingue trois catégories de ponctuation : à la fin d'une phrase, à l'intérieur d'une phrase ou dans un dialogue.
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« Le nom sert à désigner une personne, un animal, une chose, une idée... Le nom peut être complété par d'autres mots qui précisent son sens. On appelle ces mots des expansions du nom. »
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« Exemples : Les verbes " briser, casser ou rompre " sont synonymes. Les adjectifs " lourd, maladroit, indigeste, pesant, volumineux, important, onéreux, épais, grossier "... sont synonymes. »
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Plusieurs exemples de verbes pronominaux conjugués au plus-que-parfait, comparé au passé-composé. Un exercice permet d'évaluer les acquis.
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« Les verbes transitifs se construisent avec un complément d'objet. Les verbes transitifs indirects sont accompagnés d'un complément d'objet indirect. Les verbes transitifs à construction double... »
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« la : est un article défini. Il accompagne le nom féminin. On peut le remplacer par un autre déterminant. la : est un pronom personnel. Il remplace un nom féminin. Il est COD du verbe. »
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« Conjugaison de verbes pronominaux au passé composé de l'indicatif. 1-Se demander : (verbe pronominal) Singulier : Je me suis demandé, tu t'es demandé, il s'est demandé ... »
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« Pour savoir comment orthographier un mot, il est important de repérer d'abord sa nature. I- Relève tous les noms de ces phrases. II- Relève tous les déterminants de ces phrases ... »
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« Le participe présent, invariable, est une forme verbale terminée par -ant. Le gérondif est également une forme verbale invariable terminée par –ant ... »
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« L'attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots qui appartient au groupe verbal. Le verbe est alors un verbe d'état ou verbe attributif. On ne peut pas le supprimer. »
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« Une phrase est soit à la forme affirmative, soit à la forme négative. Locutions servant à marquer la négation On marque la négation à l'aide de locutions : Ne (n')pas, Ne (n')plus... »
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« Les différents compléments d'objet indirect. Le COI peut être un nom ou un groupe nominal ; Un pronom (personnel, démonstratif, possessif, indéfini, interrogatif, relatif ) ... »
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« Les pronoms relatifs ont des formes simples et composées. Ils remplacent un nom, un pronom ou un GN appelé antécédent. Ils ont le genre et le nombre de leur antécédent ... »
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« Dans un groupe nominal, le nom chef de groupe peut être complété par : un adjectif qualificatif : une branche (verte) ; un groupe nominal : une branche (de pommier) ; une proposition ... »
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« Dans un groupe nominal, le nom chef de groupe peut être complété par un adjectif qualificatif, un groupe nominal, une proposition subordonnée relative ... »
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« Les articles partitifs : du, de la, de l' Ce sont des articles indéfinis. Ils sont employés devant un nom exprimant une partie d'un ensemble. (On utilise les articles partitifs ... »
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« La phrase interrogative : elle sert à poser une question à quelqu'un. Elle se termine par un point d'interrogation. La phrase impérative : elle sert à donner un ordre ou un conseil »
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« Dans les noms composés, seuls les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Exemples : Des contrevents, des gendarmes, des portefeuilles, des portemanteaux. ... »
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« Règle générale: Pour former le pluriel des noms et des adjectifs qualificatifs, on ajoute généralement un s à la terminaison du singulier. Dans le groupe nominal, tous les éléments ... »
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« On appelle verbe pronominal, le verbe qui est accompagné d'un pronom personnel de la même personne que le sujet. Je me promène, tu te promènes, il se promène, nous nous promenons... »
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« Les conjonctions de coordination servent également à relier des propositions de même nature : Des propositions indépendantes : Les antilopes s'enfuient car le lion approche ... »
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« Exemple : Si j'écoutais la maîtresse, je comprendrais la leçon. Si tu écoutais la maîtresse, tu comprendrais la leçon. Si elle écoutait la maîtresse, elle comprendrait la leçon ... »
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« Une proposition subordonnée conjonctive commence toujours par une conjonction de subordination : que - qu' - quand - comme - si - lorsque - puisque -quoique - sinon ... »
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« Une phrase contient autant de propositions qu'elle a de verbes conjugués. Si une phrase contient un seul verbe conjugué : C'est une phrase simple, sinon c'est une phrase complexe ... »
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« Les trois fonctions de l'adjectif qualificatif sont : attribut, épithète ou apposé. 1. L'adjectif qualificatif attribut du sujet appartient au groupe verbal. Le verbe est alors un verbe d'état... »
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« Règle : La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif. La proposition subordonnée relative appartient toujours au groupe nominal, elle complète le nom (ou le pronom). »
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« Quand un adjectif qualificatif fait partie d'un GN (groupe nominal), c'est une expansion du nom : il est épithète du nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. »
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« Les compléments circonstanciels peuvent être déplacés ou supprimés. Le complément circonstanciel d'accompagnement répond à la question : En compagnie de qui ? »
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« Présentation : Les déterminants font partie du groupe nominal et s'accordent avec le nom. Ils sont toujours placés avant le nom. On distingue : les articles, les adjectifs démonstratifs ... »
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« Les nombres écrits dans le tableau ci-dessus sont des adjectifs numéraux cardinaux. Ils sont invariables, sauf vingt et cent qui s'accordent au pluriel quand ils ne sont pas suivis ... »
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« Dans la phrase, le verbe s'accorde avec son sujet. Pour trouver le sujet du verbe , je pose la question Qui est-ce qui? ou Qu'est-ce qui? avant le verbe ... »
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« Un dialogue est une conversation entre deux ou plusieurs personnages; si une seule personne parle, c'est alors un monologue. Dans la langue française, lorsque des personnages parlent ... »
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« Tous les marins qui voulaient conquérir le monde et partaient avec les grands navigateurs ( Christophe Colomb, Vasco de Gama, Magellan…) c'étaient les conquérants. »
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« Pour trouver l'orthographe d'un mot Il est souvent utile de le rapprocher d'un mot de sa famille. -Mots de la famille de soleil : Ensoleiller, ensoleillé, ensoleillement, solaire, parasol ... »
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« Voix active : Le sujet fait l'action : Les enfants préparent un spectacle. un spectacle est COD du verbe "préparer"; il va devenir sujet à la voix passive ... »
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« Le participe passé employé seul , c'est-à-dire sans auxiliaire, s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. Exemples : Une championne épuisée ; Un exercice réussi ... »
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« Le passé simple s'emploie le plus souvent dans le récit écrit pour raconter un moment plus ou moins déterminé dans le passé. C'est un temps simple de l'indicatif. Il s'emploie souvent ... »
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« Un verbe au passé composé est formé : du présent d'un auxiliaire + du participe passé du verbe conjugué. Conjugaison au passé composé du verbe "se reprocher ses erreurs" : Je me suis reproché ... »
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« Certains adverbes sont terminés par un S muet : (jamais, toujours, volontiers, ailleurs, dehors, dessus ...) Debout, ensemble, pêle-mêle, à demi sont des adverbes, ils sont invariables. »
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« Les prépositions sont des mots invariables. Elles introduisent des mots (ou groupes de mots) qui ont la fonction de compléments. Elles précèdent un nom, un pronom, un adjectif ... »
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« Présentation : Le verbe exprime une action, un état, se conjugue à différents temps et s'accorde avec le sujet. Les verbes sont écrits à l'infinitif dans le dictionnaire ... »
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« Composition du plus-que-parfait imparfait d'un auxiliaire + participe passé du verbe conjugué. Verbe réussir : Imparfait de l'auxiliaire avoir + participe passé du verbe conjugué ... »
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« Les adverbes sont des mots invariables qui complètent et modifient le sens : d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe. On obtient un adverbe de manière en ajoutant ment au féminin ... »
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« 1- Le complément circonstanciel de temps répond à la question :"Quand ?". 2- Le complément circonstanciel de lieu répond à la question : "Où ?". 3- Le complément circonstanciel de manière... »
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« L'attribut du sujet appartient au groupe verbal : le verbe est alors un verbe d'état (très souvent le verbe être). On ne peut pas le supprimer. »
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« On utilise l'impératif pour donner un conseil ou un ordre. Un verbe à l'impératif n'a pas de sujet. Il se conjugue à trois personnes : 2ème personne du singulier, 1ère personne du pluriel ... »
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« Les verbes courir, dormir, servir et mettre Les terminaisons des verbes du 3ème groupe au présent de l'indicatif sont en général : s - s - t - ons - ez – ent »
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« Les verbes d'état appellent un attribut du sujet. Être, paraître, sembler ... sont des verbes d'état. Le verbe d'état peut être remplacé par le verbe être : c'est un moyen pour le reconnaître. »
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« Le groupe verbal peut être constitué de trois types de compléments d'objet. Le complément d'objet direct, le complément d'objet indirect et le complément d'objet second ... »
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« Le pronom personnel a la même fonction que le groupe qu'il remplace. Les différents pronoms personnels sont : Je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. »
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« Je remplace les groupes nominaux par des pronoms personnels. Les COD en rouge - Les COI en bleu - Les CC en vert ... »
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« Les verbes du 1er groupe font leur participe passé en é. Les verbes du 2ème groupe font leur participe passé en i. Rappel : les verbes du 2ème groupe font leur participe présent en issant. »
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« Règle : Ils s'écrivent en un mot, ce sont des adjectifs exclamatifs ou interrogatifs, donc des déterminants. Ils accompagnent le nom et s'accordent avec lui. »
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« Les adjectifs possessifs sont des déterminants. Ils accompagnent le nom et s'accordent avec lui. Ils expriment la possession. C'est ma maison. Ce sont tes livres ... »
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« On utilise le passé composé pour décrire une action achevée dans le passé. Le passé composé, comme son nom l'indique, est un temps composé. Il est formé à l'aide de deux mots... »
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« En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant un s au nom singulier. Exemple : Un élève, des élèves. Les noms terminés par s, x ou z ne changent pas au pluriel. »
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« es adjectifs démonstratifs sont des déterminants. Ils font partie du groupe nominal. Ils servent à montrer, à désigner. Regarde cette maison ! On emploie "ce " devant les noms masculins ... »
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« En général , on forme le féminin des noms en ajoutant un e à la forme écrite au masculin. Exemple : Un Français, une Française. Exceptions: er, ère : un boulanger, une boulangère ... »
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« En général, on forme le pluriel des adjectis qualificatifs en ajoutant un "s "au singulier. Exemple: Un élève attentif ; des élèves attentifs. II- Les adjectifs qualificatifs terminés ... »